Menu
Terres & Bouchons
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Carafe verre Cristallin comme pour un Professionnel à Bellengreville

Carafe verre Cristallin comme pour un Professionnel à Bellengreville

18 €
Carafe verre Cristallin comme  pour un Professionnel à Bellengreville

Carafe DELTA CRISTALLIN 1,5 L - H 25,5 cm - Ø 18 cm

La décantation est un acte noble, qui consiste à séparer le dépôt d'un vin, (soit sa partie solide), du vin lui-même.

Le carafage est un acte permettant d'aérer le vin, par un passage en carafe au contact de l'air, afin que le vin (souvent jeune) puisse s'ouvrir aromatiquement, s'équilibrer et donner le maximum de son potentiel le plus rapidement .

Le carafage consiste à verser le vin dans une carafe afin de l'aider à retrouver son équilibre après quelques années de bouteille. On le pratique surtout pour les vins rouges ou blancs jeunes. Ces vins, sont bien souvent encore peu homogènes, leurs éléments étant encore un peu éparpillés.

Ces vins ont besoin d'être un peu secoués, afin de les rendre plus expressif et profiter au mieux de leur potentiel.

Tout vin jeune ayant une ossature riche, complexe, les vins du Sud, ensoleillés, devraient être carafés. D'autant plus lorsque la charge tannique est élevée. Ce sont bien les tanins qui vont permettre aux vins de tenir sur la durée. De même, il est possible de carafer les vins blancs.

   ATTENTION !

Le cépage pinot noir, sur des appellations génériques (Bourgogne, Hautes côtes de Nuits...) supporte relativement mal l'oxydation. Evitez de les passer en carafe, les vins se fatigueront plus vite.

l'idéal pour un vin digne d'intérêt, est d'être ouvert 6 voire 12 heures à l'avance pour les plus prestigieux,le temps est souvent plus bénéfique. Laissez les respirer dans votre cave à 13°, débouchés. En respirant, le vin gagnera en finesse, et en élégance. Le vin a besoin de temps. La surface d'aération, propre au goulot reste très limitée, d'autant plus lorsque le format de la bouteille est grand.Votre vin ne s'évanouira pas en quelques heures, soyez rassuré.

Et vous constaterez que cette infinie patience, respect offert à vos flacons, récompenseront tous vos efforts. Cette lente oxygénation naturelle offre aux vins un confort merveilleux, qu'ils vous en remercieront.

Contactez-nous Retour à nos produits