Menu
Terres & Bouchons
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Carignator 100 % Carignan de JM Rimbert à Bellengreville Caen la mer

Carignator 100 % Carignan de JM Rimbert à Bellengreville Caen la mer

17 €
Carignator 100 % Carignan de JM Rimbert à Bellengreville Caen la merCarignator 100 % Carignan de JM Rimbert à Bellengreville Caen la mer

Carignator, Surprenant Carignan !

100 % Carignan 2015

Domaine Rimbert, Vignoble en culture biologique

Après Carignator 1e (collector), le puissant, et El Carignator II, le fort élégant, tous deux fait d’assemblage de millésimes.

 Carignator 3, 2007, le bis 2008 dit le «sèveux».

Carignator 3 ter 2009 dit le «noueux»

Carignator 2010 dit «le langoureux»

Carignator 2012 «le facétieux»

Carignator 2014 «l’heureux» 

...Voici Carignator 2015 «le vaporeux»

– Sélection de Carignan vieilles vignes (3 parcelles dont 2 enherbées) – raisins sains vendangés à la main. 20 hl/ha
– Fermentation avec levures du cru en laissant les rafles
– Seulement 4 mois d’élevage pour cette 1ère mise (c’est un peu court..)
– Un vin authentique, surprenant, le nez végétal relevant la structure tannique de fin de bouche: un grand vin de sensation…

Le Carignan

Le Carignan est un cépage noir de cuve d'origine espagnole, où il n'y est presque plus cultivé. il serait arrivé en France au Moyen Age, rapporté par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le vignoble du sud-ouest, le climat peu favorable ne lui a pas permis de s'imposer, mais en Languedoc-Roussillon ou il essentiellement cultivé, il trouve des coteaux arides et peu fertiles à la mesure de ses exigences. 

À la suite de la crise du phylloxéra, le Carignan est planté dans les plaines irriguées du Languedoc-Roussillon et des Côtes du Rhône sur des milliers d'hectares grâce à sa capacité à produire en abondance. Cet abandon de la culture en coteaux a beaucoup nui à la réputation des vins de cette région et à celle du cépage: en effet, avec des rendements supérieurs à 60 hectolitres à l'hectare, on obtient des vins sans intérêt, plats et insipides, sans couleur, aux tanins âpres et durs. 

À partir des années 1980-1990, le Carignan retrouve un certain engouement. En parallèle, l'accession à l'AOC de zones favorables au cépage (Corbières, Minervois, Coteaux du Languedoc) a permis de redécouvrir les qualités anciennes de ce cépage : arômes fruités et structure puissante et apte au vieillissement. Le Carignan produit des vins riche en tanins, puissant, charpenté et qui se bonifie en vieillissant.

La France est le pays d'adoption du Carignan. En 1968, il représentait 211 254 ha5. Même si cette surface a beaucoup diminué, il reste une valeur sûre avec 95 744 ha.

Contactez-nous Retour à nos produits