Les différents processus de fabrication du Whisky par votre caviste à Argences

Menu

13 Place Saint Clair – 14370 BELLENGREVILLE

13 Place Saint Clair – 14370 BELLENGREVILLE

AccueilVotre sommelierNos vins Nos bièresNos spiritueuxNotre épicerie fineNos accessoires ActualitésContactPlan d’accès

02 49 88 23 16

Demande de rappel

Terres
&
Bouchons

Menu

13 Place Saint Clair – 14370 BELLENGREVILLE

02 49 88 23 16

Demande de rappel

AccueilVotre sommelierNos vins Nos bièresNos spiritueuxNotre épicerie fineNos accessoires ActualitésContactPlan d’accès

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les différents processus de fabrication du Whisky par votre caviste à Argences
Les différents processus de fabrication du Whisky par votre caviste à Argences

Le 05 mars 2021

QU’EST-CE QUE LE WHISKY ?
Le whisky est une eau-de-vie obtenue par la distillation d’une ou plusieurs céréales puis vieillie en fût de chêne, minimum 3 ans pour l’appellation whisky L’orge est la céréale la plus utilisée, et est sélectionnée minutieusement par les distillateurs. Les fûts utilisés pour le vieillissement détermineront la couleur et la typicité du whisky
LE MALTAGE 
Le maltage est la première étape du processus de la transformation des graines vers l’alcool. Le maltage consiste à faire germer l’orge. Le maltage va définir les arômes du whisky. Le séchage du maltage apportera des arômes différents : s’il est séché à l’air chaud, on obtient des notes biscuitées, toastées et torréfiées. S’il est séché sur un feu de tourbe, on obtient des notes rôties, fumées et médicinales que l’on retrouve après la distillation, Typicité des Whisky tourbé.
LE BROYAGE 
Après le maltage, le malt est broyé en une farine grossière (le girst) par l’intermédiaire d’un moulin (malt mil) au sein de la distillerie. La composition de la mouture doit être parfaitement dosée pour pouvoir brasser. Mélangé à l’eau, le sucre pourra s’extraire enfin.
LE BRASSAGE 
C’est pourquoi beaucoup de distilleries sont implantées proche des sources d’eaux naturelles. L’eau est l’élément principal du brassage et détermine l’impact sur les arômes et la typicité du whisky. Par conséquent, la typologie des sols donnera  la classification des single malts, Islay, Highlands, Speyside, Lowlands, Campbeltown. les distillateurs sont soumis aux aléas climatiques, et au cycle de l’eau, il est important pour les distilleries de bien gérer cette ressources naturel.
LA FERMENTATION 
Le processus de fabrication du whisky se poursuit avec l’étape de la fermentation. Pour que le moût fermente, on ajoute de la levure afin que le moût se transforme en bière de malt avec de l’alcool. Chaque distillerie garde bien secrètement les quantités utilisées et le type de levure utilisées, ce qui constitue leur typicité. Au bout de 40 à 60 heures de brassage permanent, on obtient un alcool de 6 à 8%.
LA DISTILLATION 
La distillation se fait dans un alambic, chaque alambic à sa spécificité, ce qui apporte les traits de caractère au whisky. La distillation permet de séparer l’alcool de l’eau car l’’alcool s’évapore à 80°C alors que l’eau s’évapore à 100°C, ce qui permet de séparer ces deux éléments
Les alambics utilisés pour la fabrication des whisky écossais sont des « pot still » : une sorte de bouilloire avec un chapiteau sur le dessus, équipés d’un bras rotatif pour que la bière de malt ne colle pas au fond de l’alambic.
LE VIEILLISSEMENT 
Après la distillation du whisky, vient l’étape du vieillissement. Traditionnellement, le whisky vieilli dans des fûts de chêne. Le procédé du vieillissement différencie en fonction des distilleries : le temps passé en fût, le fût utilisé, la nature du chais …, c’est un élément qui définit le caractère du whisky. La sélection des fûts de chêne et la taille est importante également. La maturation des whisky diffère selon la taille du fût : les petits fûts favorisent le développement des arômes plus rapide. On distingue 4 types de fûts :
– Le bourbon barrel – 180 litres : fût américain introduit en Ecosse dans les années 30.- Le Hogshead – 240 litres : mélange de douelles d’anciens fûts bourbons et de fûts neufs.- Le Sherry Butt – 480 litres : fût de Xérès provenant d’Andalousie.- Le Puncheon – 320 litres : fût en chêne blanc américain.
 Aujourd’hui, la tendance est à l’utilisation de fûts ayant déjà contenu d’autres alcool,… cela permet élargir la palette aromatique et gustative des whisky.
LA MISE EN BOUTEILLE  
Les Blended sont des Whisky provenant de différents fûts parfois de plusieurs distilleries mélangés pour la mise en bouteille.
Le Single Malt, issu d’une même distillerie
Le single cask est issu d’un seul fût de vieillissement .
LES DIFFERENTS PAYS PRODUCTEURS DE WHISKY
Ecosse
Irlande
Etas-Unis / Canada
Japon
France
Inde
Australie

READ  Sommelier caviste Caen – Dégustation vins, bières Hérouville-St-Clair

Autres actualités

février 2021

Le meilleur des vins que vous puissiez vous offrir, nos offres percutantes !

janvier 2021

Terres & Bouchons fait le point sur le métier de sommelier, guide de l’univers du vin.

novembre 2020

Allocations Reynaud : Rayas 2006, Domaine des Tours 2016 Caen Bellengreville

décembre 2019

Programme des Ateliers de Dégustation 2020 Vin & Whiskys à Caen Bellengreville

septembre 2019

Faites votre sélection de vins en organisant une dégustation à domicile

Voir toutes les actualités

Inscription à la newsletter

13 Place Saint Clair – 14370 BELLENGREVILLE

02 49 88 23 16

Mentions légales
Plan du site
Politique de confidentialité

AccueilVotre sommelierNos vins Nos bièresNos spiritueuxNotre épicerie fineNos accessoires ActualitésContactPlan d’accèsMentions légalesInscription à la lettre d’information

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *