The Orcadian sont les habitants indigènes des îles Orcades en Écosse .Historiquement, ils sont issus des Pictes , et des Écossais.

GLANSA, signifie « ciel orageux étincelant » en langue nordique . Vieilli dans des fûts de chêne américain, ce Single Malt est ensuite fini en fûts de whisky tourbé. Le résultat est un whisky légèrement gras sur l’attaque; puis vient un coté vif, épicé finement salin comme un contraste entre le havre de paix de la distillerie et la mer souvent déchaînée qui entoure cette île.

LA DISTILLERIE SCAPA

L’autre distillerie des Iles Orcades, est-ce le lieu, les circonstances ou le peu d’enthousiasme d’Allied Distillers, le groupe qui en était propriétaire depuis 1953 ? Une chose est sûre, Scapa a frôlé la démolition. Car pendant presque une dizaine d’années, lorsqu’à partir de 1994 Scapa fut réduite au silence, l’équipe d’ouvriers de Highland Park ont maintenu l’outil de production en état de marche en distillant pendant de courtes périodes.

Construite en 1887, elle donne sur Scapa Flow, un bras de mer célèbre qui fut le théâtre en 1919 du sabordage de la flotte allemande. On peut encore voir les coques rouillées des navires de guerre, un cimetière marin qui attire tous les inconditionnels de la plongée sous-marine.

Après une période de production entre les années 60 et 80 et une rénovation majeure en 1978, Scapa, ayant produit suffisamment pour alimenter le blend Ballantine’s, fut mise en sommeil. Complètement remise sur pied en 2004, elle fut rachetée en 2005 et a repris depuis lors une production normale.

See also  Guide pratique : Comment retirer un bouchon de liège d'une bouteille

L’alambic de première distillation de Scapa possède un dispositif particulier, mis en place en 1959 : il s’agit d’un Lomond still. Il a la forme normale d’une bouilloire propre aux pot-stills mais à la place du col de cygne, il possède une sorte de tête équipée de plateaux de rectification, dispositif donnant naissance à un distillat plus onctueux.

La particularité de Scapa

La particularité de Scapa, c’est l’eau de source est acheminée à travers une conduite sur plus d’un kilomètre et l’orge est maltée sans la moindre once de tourbe. On ne peut que se réjouir de retrouver davantage de versions officielles de ce single malt velouté, délicieusement fruité et trop longtemps resté dans l’ombre.

Similar Posts