Menu
Terres & Bouchons
Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> vin de garde Les Rougiers 2012 - Domaine du Cros - Marcillac à Bellengreville

vin de garde Les Rougiers 2012 - Domaine du Cros - Marcillac à Bellengreville

15.5 €
vin de garde Les Rougiers 2012 - Domaine du Cros - Marcillac à Bellengrevillevin de garde Les Rougiers 2012 - Domaine du Cros - Marcillac à Bellengreville

Votre Caviste à Belllengreville, vous fait découvrir Les Rougiers 2012: Le vin provient de vignes de 25 ans d’âge moyen 100% Fer Servadou. Elles sont plantées sur des coteaux abrupts. Elevage dans des barriques en partie neuves pendant 10/12 mois. Mise en bouteille 2 ans après la récolte.

La Robe rouge aux reflets cerise. Le nez de réglisse, avec des notes épicées et poivrées.
La bouche est charnue avec du fruit noir, une jolie trame affinée et des tanins fondus, le bois de la barrique est complètement intégré. Très travail du vigneron.
Ce vin peut être dégusté maintenant, mais il a aussi une aptitude de garde de 5 ans voir plus.

Accompagnement
Servir à 14°-15° sur des viandes rouges, des gibiers, des viandes en sauce. pour apporter de la fraîcheur à vos mets.

le Cépage Fer Servadou sur l'Aop Marcillac

Au cœur de l’Aveyron, département riche de terroirs et de paysages variés, se trouve le Vallon de Marcillac particulièrement propice à la culture de la vigne qui grâce au courage et à la ténacité de quelques vignerons, a fait l’objet de la reconnaissance d’une Appellation d’Origine Controlée.

Depuis 1990, l'appellation d'origine de ce vin produit par les paysans dans ce vignoble est protégé par une appellation d'origine contrôlée.La superficie actuelle de l’ A.O.C. qui compte 180 hectares, en fait l’une des plus petites appellations de France.

Le vignoble de Marcillac est implanté sur des coteaux d’argile rouge, dénommés Rougiers, surplombés par des plateaux calcaires.

            Depuis quatre générations et jusqu’en 1982, le Domaine du Cros avait un seul hectare de vigne et produisait environ 4000 bouteilles par an.A partir de 1982 les superficies ont augmenté

Le Fer Servadou également appelé « Mansois » en Aveyron, qualifie particulièrement le Marcillac dans la mesure où le décret d’appellation prescrit que le vin d’A.O.C. Marcillac doit comporter un minimum de 80 % de ce cépage, les 20 % restants pouvant provenir de Cabernets sauvignons, de Merlot ou de Prunelard.

Cépage  le Mansois (ou Fer Servadou) porte le nom de Fer à cause de son bois, très dur à tailler ou de la fermeté de ses baies. On lui adjoint Servadou qui signifie en occitan «qui se conserve bien».

Contactez-nous Retour à nos produits